- Comment peut-on bronzer efficacement ?
- Que contient un accélérateur de bronzage et à quoi ça sert ? Est-ce dangereux d'en utiliser ?
- Est-ce qu'on bronze vraiment plus vite en utilisant un accélérateur de bronzage ?
- Est-ce que ça vaut le coup de dépenser de l'argent pour acheter un accélérateur de bronzage ?

Les questions que les gens posent souvent sur les accélérateurs de bronzage sont légion :
- À quoi sert un accélérateur de bronzage ?
- Est-ce qu’un accélérateur de bronzage est dangereux pour la peau ?
- Est-ce qu’on bronze vraiment plus vite en utilisant un accélérateur de bronzage ?
- Est-ce que ça vaut le coup de dépenser de l’argent pour acheter un accélérateur de bronzage ?
- Etc.
À travers toutes ces questions, on se rend compte que peu de gens savent vraiment ce qu’est un accélérateur de bronzage et pourquoi il faudrait en utiliser un systématiquement quand on s’expose aux UVs. On vous explique ?
Comment peut-on bronzer efficacement ? #
La raison principale pour laquelle votre bronzage n’est jamais aussi foncé que vous le désireriez est simple : vous n’arrêtez pas de changer de peau !
En effet, la desquamation désigne l’élimination de la couche externe de l’épiderme (lui-même couche externe de la peau) et est un processus tout à fait naturel.
Ce qui par contre peut poser problème à votre bronzage, c’est la vitesse à laquelle votre corps va remplacer ces cellules de peau que vous essayez de faire bronzer, ruinant ainsi tous vos efforts. La raison principale est simple : la déshydratation.
En effet, la déshydratation de la peau ou le simple fait d’avoir une peau particulièrement sèche de nature, pousse votre corps à renouveler les cellules plus rapidement. C’est pourquoi, le but premier d’un accélérateur de bronzage est de vous apporter un maximum d’hydratation afin de protéger votre peau!
Depuis des années on nous bassine à tout va que le soleil et les UVs en particulier sont dangereux pour la peau et, dès lors, cette petite musique lancinante induit en vous l’idée que vous exposez aux UVs est déjà une mauvaise chose et que vous n’allez pas, en plus de ça, rajouter un stress supplémentaire à votre peau en lui ajoutant un accélérateur de bronzage!
Et pourtant, contrairement à cette idée reçue, c’est en appliquant un accélérateur de bronzage (je ne parle pas des recettes maison, de la cochonnerie de graisse à traire ou de produits qui n’ont pas été testés ou qui ne sont pas prévus pour l’utilisation aux UVs) que vous allez faire du bien à votre peau.
Que contient un accélérateur de bronzage et à quoi ça sert ? Est-ce dangereux d’en utiliser ? #
Un accélérateur de bronzage est un produit qui peut être utilisé pour intensifier et accélérer le processus de bronzage naturel de la peau. Ils sont généralement disponibles sous forme de crème, lotion, spray ou complément alimentaire et sont souvent utilisés avant et pendant l’exposition au soleil / aux UVs.
La majorité des accélérateurs de bronzage contiennent de la tyrosine, un acide aminé qui aide à stimuler la production de mélanine, le pigment responsable du bronzage de la peau. Ils contiennent également des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments permettant de protéger et nourrir la peau pendant l’exposition au soleil / UVs.
Il y a plusieurs avantages potentiels à l’utilisation d’un accélérateur de bronzage. Tout d’abord, ils accélèrent le processus de bronzage, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un bronzage plus rapide et plus profond sans avoir à passer autant de temps au soleil / aux UVs. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps au soleil en raison de leur emploi du temps chargé ou de leur peau sensible. Pour les personnes qui se rendent en centre de bronzage, c’est aussi l’occasion de faire des économies en obtenant un résultat identique en moins de séances de bronzage.
Deuxièmement, les accélérateurs de bronzage peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV en renforçant la barrière cutanée et en aidant à prévenir la déshydratation. Cela peut aider à prévenir les rougeurs, les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau.
De plus, certaines personnes utilisent des accélérateurs de bronzage pour aider à obtenir un bronzage plus uniforme et plus durable. Comme ils peuvent aider à stimuler la production de mélanine, ils peuvent aider à éviter les taches de bronzage et à maintenir un bronzage plus longtemps.
Et finalement, le point le plus important : ils hydratent intensément.
Comme expliqué en introduction de cet article, le but premier d’un accélérateur de bronzage est surtout de vous aider à protéger votre peau de la déshydratation, afin que celle-ci n’ait pas besoin d’être remplacée par votre corps. De la sorte, vous allez pouvoir faire bronzer la même couche cutanée sans que celle-ci se desquame, ruinant vos efforts passés.
Loin d’être dangereux, les accélérateurs de bronzage (aux normes CE) offrent une protection à votre peau, contre la déshydratation, le vieillissement prématuré et la production de radicaux libres.
Pour ceux qui utilisent un accélérateur de bronzage au soleil et non en cabine UV :
Il est important de noter que, bien que les accélérateurs de bronzage puissent être utiles pour certaines personnes, ils ne remplacent pas l’utilisation d’une protection solaire adéquate. La peau a besoin de protection contre les rayons UV pour prévenir les dommages à long terme, comme le cancer de la peau. Par conséquent, il est important de toujours utiliser une protection solaire avec un indice de protection élevé durant les heures les plus chaudes. Il convient de réserver l’accélérateur de bronzage pour les heures « froides » du début et de la fin de journée. Ne faites pas non plus l’erreur de mélanger un accélérateur avec une crème avec filtres SPF au risque de vous retrouver avec un bronzage plein de taches.
Est-ce qu’on bronze vraiment plus vite en utilisant un accélérateur de bronzage ? #
Selon certaines études, l’utilisation d’un accélérateur de bronzage peut effectivement aider à accélérer le processus de bronzage. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology a révélé que l’utilisation d’un accélérateur de bronzage contenant de la tyrosine et de la vitamine E a entraîné une augmentation significative de la mélanine dans la peau des participants, ce qui a conduit à un bronzage plus rapide et plus profond. Or, la Tyrosine est l’ingrédient que l’on retrouve dans l’écrasante majorité des accélérateurs de bronzage.
Est-ce que ça vaut le coup de dépenser de l’argent pour acheter un accélérateur de bronzage ? #
Comme expliqué plus haut, l’utilisation d’un accélérateur de bronzage, loin de rajouter un stress à votre peau, va plutôt la soulager en apportant protection et hydratation intense. Dès lors, la question du coût est un faux débat pour quiconque est dans une logique de protection de sa peau.
Néanmoins, si on fait l’impasse sur la question du bien-être et qu’on se concentre uniquement sur le coût, l’utilisation d’un accélérateur de bronzage reste une excellente idée pour qui s’expose en cabine de bronzage.
En effet, grâce à eux, vous pourrez obtenir un bronzage plus uniforme et plus intense en moins de séances. Celles-ci coûtant relativement cher, l’amortissement du coût de l’accélérateur de bronzage est rapide. D’autant que vous pouvez en trouver de très bonne qualité à de faibles prix car il existe maintenant des collections ou des marques (Soleo Basic — Wild Tan) qui privilégient la qualité et le prix plutôt que le packaging, rendant le coût d’un accélérateur de bronzage très abordable.