On nous demande souvent pourquoi sur cremedebronzage.com on ne trouve pas de graisse à traire. Ce produit est pourtant une des meilleurs ventes de nos confrères. La raison est simple : ce produit est une cochonnerie sans nom, dangereuse et moins efficace qu’un bon accélérateur!
Aux origines de la graisse à traire : les vaches
A la base, la graisse à traire était utilisée par les fermiers pour protéger leurs mains des gerçures durant la traite. Mais que contient-elle?
L’ingrédient principal (et parfois unique) de la graisse à traire est la paraffine, produit extrait des résidus solides du pétrole — d’où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ». L’extraction a lieu à basse température, avec du propane liquide additionné aux goudrons qui n’ont pas distillé lors du raffinage. Autrement dit, ce que vous appliquez sur la peau est un déchet de l’industrie du pétrole!!!
A l’époque où il a commencé à devenir tendance d’avoir la peau bronzée, toutes les huiles ont été utilisées sur la peau pour essayer de booster le bronzage. Et parmi celles-ci, les pires ont bien souvent été les huiles minérales. Ces produits donnaient l’impression de bronzer rapidement mais, dans les faits, on était plutôt au rayon barbecue qu’en pleine séance de bronzage!
Vous voulez vraiment imposer ça à votre peau ?
Bien que l’huile de paraffine utilisée dans les cosmétiques soit hautement raffinée et donc censée répondre à des critères sanitaires très stricts, elle reste néanmoins classée dans la catégorie des substances à « risque modéré » par l’EWG.
De plus amples études seraient nécessaires afin de connaître ses effets réels sur la santé. En effet, ce type de produit présente un risque de contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des substances avérées cancérigènes qu’on trouve dans le pétrole.
Dégâts sur la peau de la graisse à traire
L’utilisation de la graisse à traire, combinée à l’exposition aux UVs est une des manières les plus efficaces pour s’offrir une belle collection de rides, ridules, cloques, taches indélébiles voir carrément mélanomes.
De plus, si vous avez la peau grasse, en utilisant la graisse à traire, vous allez contribuer à boucher les pores et ainsi gagner en prime une belle collection de boutons!
Les graisses à traire avec indice de protection ne valent pas mieux!
Certains fabricants peu scrupuleux proposent des graisses à traire avec indice de protection SPF, vous faisant croire que le produit vous permettra d’accélérer votre bronzage tout en protégeant votre peau… Sachez que ce produit est incompatible avec les éléments qui permettraient un indice de protection efficace.
Quelle alternative à la graisse à traire ?
Si vous cherchez un produit accélérant vraiment le bronzage sans aucun des risques décrits plus haut, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous conseille l’accélérateur qui vous conviendra le mieux.